A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Apprendre à désobéir : Petite histoire de l'école qui résiste / Biberfeld, Laurence
Titre : Apprendre à désobéir : Petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Biberfeld, Laurence, Auteur ; Chambat, Grégory, Auteur Editeur : Paris [puis] Montreuil [France] : Libertalia Année de publication : 2013 Collection : N'autre école Importance : 222 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-36-3 Langues : Français Catégories : EDUCATION
EDUCATION:ÉcoleRésumé : De l'oeuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l'éducation aux écoles populaires kanak des années 1980 en passant par les luttes antihiérarchies ou la résistance à la “rééducation” vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d'insoumission au sein de l'institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c'est remettre en question toutes les dominations qui entravent.
Est-ce que la liberté peut s'enseigner ? Ce livre l'affirme. Préparer des humains à l'autonomie, à l'égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l'autorité.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=561 Apprendre à désobéir : Petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Biberfeld, Laurence, Auteur ; Chambat, Grégory, Auteur . - Paris [puis] Montreuil (France) : Libertalia, 2013 . - 222 p. ; 18 cm. - (N'autre école) .
ISBN : 978-2-918059-36-3
Langues : Français
Catégories : EDUCATION
EDUCATION:ÉcoleRésumé : De l'oeuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l'éducation aux écoles populaires kanak des années 1980 en passant par les luttes antihiérarchies ou la résistance à la “rééducation” vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d'insoumission au sein de l'institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c'est remettre en question toutes les dominations qui entravent.
Est-ce que la liberté peut s'enseigner ? Ce livre l'affirme. Préparer des humains à l'autonomie, à l'égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l'autorité.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=561 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Bf2613 Livre Documents en français Disponible Apprendre à désobéir : Petite histoire de l'école qui résiste / Biberfeld, Laurence
Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Bf3427 Livre Documents en français Disponible Changer d'école : De la critique aux pratiques / Collectif
Titre : Changer d'école : De la critique aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [puis] Montreuil [France] : Libertalia Année de publication : 2014 Collection : N'autre école num. 2 Importance : 193 p. Présentation : ill. Couv. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-42-4 Langues : Français Catégories : EDUCATION:École Résumé : Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n'oublient pas non plus ce qu'il y a tout autour de l'école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants - mais aussi ces parents, ces ouvriers d'entretien - témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N'Autre Ecole, ouvertement radical et radicalement ouvert.
Comment faire vivre la démocratie à l'école ? Comment sortir de l'évaluation chiffrée ? Comment vivifier les savoirs ? Comment redonner à l'éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente, sous forme d'anthologie, quelques-unes des pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées et construisent, pas à pas, l'école de l'émancipation.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=604 Changer d'école : De la critique aux pratiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris [puis] Montreuil (France) : Libertalia, 2014 . - 193 p. : ill. Couv. ; 18 cm. - (N'autre école; 2) .
ISBN : 978-2-918059-42-4
Langues : Français
Catégories : EDUCATION:École Résumé : Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination, mais construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n'oublient pas non plus ce qu'il y a tout autour de l'école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants - mais aussi ces parents, ces ouvriers d'entretien - témoignent et réfléchissent dans un trimestriel, N'Autre Ecole, ouvertement radical et radicalement ouvert.
Comment faire vivre la démocratie à l'école ? Comment sortir de l'évaluation chiffrée ? Comment vivifier les savoirs ? Comment redonner à l'éducation sa perspective émancipatrice ? Ce volume présente, sous forme d'anthologie, quelques-unes des pierres de ce chemin collectif, quelques réponses de praticiens qui vivent leurs idées et construisent, pas à pas, l'école de l'émancipation.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=604 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Bf2674 Livre Documents en français Disponible L'école du peuple / Véronique Decker
Titre : L'école du peuple Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : Paris [puis] Montreuil [France] : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-008-6 Langues : Français Catégories : EDUCATION
SYNDICALISMEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 L'école du peuple [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - Paris [puis] Montreuil (France) : Libertalia, 2017 . - 124 p. ; 18 cm. - (N'autre école) .
ISBN : 978-2-37729-008-6
Langues : Français
Catégories : EDUCATION
SYNDICALISMEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Bf3043 Livre Documents en français Disponible L'école des réac-publicains: La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs / Chambat, Grégory
Titre : L'école des réac-publicains: La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Chambat, Grégory, Auteur Editeur : Paris [puis] Montreuil [France] : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : N'autre école Importance : 260 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-86-8 Langues : Français Catégories : EDUCATION
EXTREME-DROITE
POLEMIQUEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 L'école des réac-publicains: La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs [texte imprimé] / Chambat, Grégory, Auteur . - Paris [puis] Montreuil (France) : Libertalia, 2016 . - 260 p. ; 18 cm. - (N'autre école) .
ISBN : 978-2-918059-86-8
Langues : Français
Catégories : EDUCATION
EXTREME-DROITE
POLEMIQUEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=986 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Bf3034 Livre Documents en français Disponible Entrer en pédagogie Freinet / Chabrun Catherine
PermalinkLa joie du dehors : Essai de pédagogie sociale / Sabin, Guillaume
PermalinkPaulo Freire, Pédagogue des opprimé.e.s : Une introduction aux pédagogies critiques / Pereira, Irène
PermalinkPédagogie et Révolution : Question de classe et (re)lectures pédagogiques / Chambat, Grégory
PermalinkPour une école publique émancipatrice / Véronique Decker
Permalink