A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ott |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pédagogie sociale : Une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Titre : Pédagogie sociale : Une pédagogie pour tous les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : comprendre la société Importance : 100 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-887-2 Langues : Français Catégories : EDUCATION:École Résumé : La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens.
II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation.
Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=521 Pédagogie sociale : Une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2011 . - 100 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-887-2
Langues : Français
Catégories : EDUCATION:École Résumé : La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens.
II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation.
Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=521 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Af3244 Livre Documents en français Disponible Philosophie sociale : Une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
Titre : Philosophie sociale : Une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : comprendre la société Importance : 159 p. Présentation : Ill. Couv. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-159-3 Langues : Français Catégories : EDUCATION
PHILOSOPHIEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=779 Philosophie sociale : Une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2016 . - 159 p. : Ill. Couv. ; 22 cm. - (comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-159-3
Langues : Français
Catégories : EDUCATION
PHILOSOPHIEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=779 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Af3721 Livre Documents en français Disponible la rage du social / Laurent Ott
Titre : la rage du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Monde Libertaire Année de publication : 2016 Importance : 118 p. Présentation : Ill. Couv., Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915514-70-4 Langues : Français Catégories : CONTROLE SOCIAL
EDUCATION:École
POLEMIQUEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=811 la rage du social [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris (France) : Le Monde Libertaire, 2016 . - 118 p. : Ill. Couv., ; 20 cm.
ISBN : 978-2-915514-70-4
Langues : Français
Catégories : CONTROLE SOCIAL
EDUCATION:École
POLEMIQUEPermalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=811 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Af3744 Livre Documents en français Disponible Rendre l'école aux enfants : mauvaises pensées d'un prof / Laurent Ott
Titre : Rendre l'école aux enfants : mauvaises pensées d'un prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2009 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 166 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-075-7 Langues : Français Catégories : EDUCATION Résumé : Aujourd'hui quand on entend, quand on lit le mot “ éducation”, le plus souvent c'est de “rééducation” qu'il semble être question. Du sens premier de ce mot, on ne trouve plus guère référence. Qui mentionnera pourtant qu'éduquer c'est avant toute chose créer du lien? Qui ajoutera que l'éducation est avant tout un “don d'éducation”, une offrande obligée, qui oblige l'enfant à son tour et qui l'insère ce faisant dans l'humanité? Ayant eu l'occasion au cours de mon parcours professionnel d'exercer tour à tour comme éducateur spécialisé, instituteur, professeur d'école, directeur, animateur, formateur en travail social, j'ai été à la fois confronté à l'éparpillement, à la déliaison, au manque de communication entre tous ces professionnels... malgré l'évidence d'une unité fondamentale de la fonction éducative. Partout j'ai pu vérifier qu'éduquer c'est à la fois créer du lien, transmettre, donner des limites, mais aussi prendre soin de l'enfant et l'amener à développer sa conscience et transformer sa réalité. [Laurent Ott.] Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185 Rendre l'école aux enfants : mauvaises pensées d'un prof [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris : Éd. Fabert, 2009 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-075-7
Langues : Français
Catégories : EDUCATION Résumé : Aujourd'hui quand on entend, quand on lit le mot “ éducation”, le plus souvent c'est de “rééducation” qu'il semble être question. Du sens premier de ce mot, on ne trouve plus guère référence. Qui mentionnera pourtant qu'éduquer c'est avant toute chose créer du lien? Qui ajoutera que l'éducation est avant tout un “don d'éducation”, une offrande obligée, qui oblige l'enfant à son tour et qui l'insère ce faisant dans l'humanité? Ayant eu l'occasion au cours de mon parcours professionnel d'exercer tour à tour comme éducateur spécialisé, instituteur, professeur d'école, directeur, animateur, formateur en travail social, j'ai été à la fois confronté à l'éparpillement, à la déliaison, au manque de communication entre tous ces professionnels... malgré l'évidence d'une unité fondamentale de la fonction éducative. Partout j'ai pu vérifier qu'éduquer c'est à la fois créer du lien, transmettre, donner des limites, mais aussi prendre soin de l'enfant et l'amener à développer sa conscience et transformer sa réalité. [Laurent Ott.] Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Af2780 Livre Documents en français Disponible