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Auteur Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
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Paris
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Henri Gaudier-Brzeska, dessins : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie d'art graphique, 24 juin-14 septembre 2009, Orléans, Musée des beaux-arts, 15 octobre 2009-17 janvier 2010] / Henri Gaudier-Brzeska
Titre : Henri Gaudier-Brzeska, dessins : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie d'art graphique, 24 juin-14 septembre 2009, Orléans, Musée des beaux-arts, 15 octobre 2009-17 janvier 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gaudier-Brzeska, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Musée des Beaux-arts, Auteur Editeur : Lyon : Fage éd. Année de publication : 2009 Collection : Varia Importance : 199 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-183-1 Note générale : Exposition présentée sous le titre : “Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou et du Musée des beaux-arts d'Orléans”Bibliogr. p. 166-177. Index Langues : Français Catégories : ARTS:Dessin
ARTS:Gravure
Types de documents:ANTHOLOGIE
Types de documents:BIBLIOGRAPHIES:CataloguesRésumé : Ce livre est l'occasion de découvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale. Né dans le Loiret (Saint-Jean-de-Braye), Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) s'installe en Angleterre, entre 1911 et 1914. Commencée vers 1910, sa production est d'abord marquée par l'influence de Rodin. Au contact de Constantin Brancusi et de Jacob Epstein qu'il rencontre à Londres où il fera toute sa carrière, il devient l'un des principaux adeptes de la taille directe.
Gaudier-Brzeska modèle et sculpte portraits, nus, sujets animaliers et pièces décoratives où s'opère une synthèse originale, tendant vers l'abstraction, entre cubisme et primitivisme. Sa participation active au vorticisme, variante britannique du futurisme, en fait une figure marquante du mouvement fondé par le poète américain Ezra Pound. Egalement dessinateur, il a multiplié les dessins, en rapport ou non avec son oeuvre sculpté, d'une impressionnante force graphique.
Le musée des Beaux-Arts d'Orléans détient un ensemble représentatif d'une remarquable richesse : 120 dessins de cette exceptionnelle collection qui en compte 1 200 (études pour des sculptures mais aussi portraits, nus, paysages, animaux...) viennent ainsi s'ajouter à la quinzaine de sculptures. Cette présentation des dessins a pour but de montrer les différentes directions suivies par l'artiste depuis les premiers dessins jusqu'à son épanouissement dans le vorticisme, en passant par des tentatives diverses et des retournements de styles.
Il s'agit de dégager l'originalité expressive de Gaudier qui, au coeur de la capitale anglaise, se trouve confronté à tous les courants modernistes qui soufflent à ce moment-là sur l'Europe.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184 Henri Gaudier-Brzeska, dessins : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie d'art graphique, 24 juin-14 septembre 2009, Orléans, Musée des beaux-arts, 15 octobre 2009-17 janvier 2010] [texte imprimé] / Henri Gaudier-Brzeska, Auteur ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur ; Musée des Beaux-arts, Auteur . - Lyon : Fage éd., 2009 . - 199 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Varia) .
ISBN : 978-2-84975-183-1
Exposition présentée sous le titre : “Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou et du Musée des beaux-arts d'Orléans”Bibliogr. p. 166-177. Index
Langues : Français
Catégories : ARTS:Dessin
ARTS:Gravure
Types de documents:ANTHOLOGIE
Types de documents:BIBLIOGRAPHIES:CataloguesRésumé : Ce livre est l'occasion de découvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale. Né dans le Loiret (Saint-Jean-de-Braye), Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) s'installe en Angleterre, entre 1911 et 1914. Commencée vers 1910, sa production est d'abord marquée par l'influence de Rodin. Au contact de Constantin Brancusi et de Jacob Epstein qu'il rencontre à Londres où il fera toute sa carrière, il devient l'un des principaux adeptes de la taille directe.
Gaudier-Brzeska modèle et sculpte portraits, nus, sujets animaliers et pièces décoratives où s'opère une synthèse originale, tendant vers l'abstraction, entre cubisme et primitivisme. Sa participation active au vorticisme, variante britannique du futurisme, en fait une figure marquante du mouvement fondé par le poète américain Ezra Pound. Egalement dessinateur, il a multiplié les dessins, en rapport ou non avec son oeuvre sculpté, d'une impressionnante force graphique.
Le musée des Beaux-Arts d'Orléans détient un ensemble représentatif d'une remarquable richesse : 120 dessins de cette exceptionnelle collection qui en compte 1 200 (études pour des sculptures mais aussi portraits, nus, paysages, animaux...) viennent ainsi s'ajouter à la quinzaine de sculptures. Cette présentation des dessins a pour but de montrer les différentes directions suivies par l'artiste depuis les premiers dessins jusqu'à son épanouissement dans le vorticisme, en passant par des tentatives diverses et des retournements de styles.
Il s'agit de dégager l'originalité expressive de Gaudier qui, au coeur de la capitale anglaise, se trouve confronté à tous les courants modernistes qui soufflent à ce moment-là sur l'Europe.Permalink : http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184 Exemplaires
Cote Support Section Disponibilité Af2870 Livre Documents en français Disponible