Titre : | Les anarchistes individualistes et l'éducation (1900-1914) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Perrine Gambart, Auteur ; Lenoir, Hugues, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Atelier de création libertaire | Année de publication : | 2015 | Importance : | 67 p. | Présentation : | Ill. couv. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35104-081-2 | Langues : | Français | Catégories : | Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1894-1914 ANARCHISME ANARCHISME INDIVIDUALISTE EDUCATION MOUVEMENT ANARCHISTE
| Résumé : | Les anarchistes individualistes considèrent, comme la plupart des acteurs du mouvement libertaire d'hier, d'aujourd'hui et probablement de demain, que le travail contre l'ignorance est leur première campagne à mener. Ainsi, il apparaît que, malgré des divergences fortes sur les modalités de réalisations d'une société d'hommes et de femmes fiers et libres, les individualistes anarchistes, les syndicalistes et les communistes libertaires se rejoignent bien sur la question de l'importance stratégique et émancipatrice de l'éducation. En cela, pour le mouvement anarchiste, l'éducation est un point de jonction entre ses différentes sensibilités et une marque de cohérence dans son projet de transformation sociale. Les textes de Hugues Lenoir et Perrine Gambart proposés dans ce volume nous aident à en saisir les prémisses. | Permalink : | http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=693 |
Les anarchistes individualistes et l'éducation (1900-1914) [texte imprimé] / Perrine Gambart, Auteur ; Lenoir, Hugues, Auteur . - Lyon (France) : Atelier de création libertaire, 2015 . - 67 p. : Ill. couv. ; 21 cm. ISBN : 978-2-35104-081-2 Langues : Français Catégories : | Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France:1894-1914 ANARCHISME ANARCHISME INDIVIDUALISTE EDUCATION MOUVEMENT ANARCHISTE
| Résumé : | Les anarchistes individualistes considèrent, comme la plupart des acteurs du mouvement libertaire d'hier, d'aujourd'hui et probablement de demain, que le travail contre l'ignorance est leur première campagne à mener. Ainsi, il apparaît que, malgré des divergences fortes sur les modalités de réalisations d'une société d'hommes et de femmes fiers et libres, les individualistes anarchistes, les syndicalistes et les communistes libertaires se rejoignent bien sur la question de l'importance stratégique et émancipatrice de l'éducation. En cela, pour le mouvement anarchiste, l'éducation est un point de jonction entre ses différentes sensibilités et une marque de cohérence dans son projet de transformation sociale. Les textes de Hugues Lenoir et Perrine Gambart proposés dans ce volume nous aident à en saisir les prémisses. | Permalink : | http://bibli.cira.marseille.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=693 |
|  |